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Comment assurer la sécurité d’un événement professionnel ?

Loin d’être un simple détail, la question de sécurité doit occuper une place très fondamentale lors de la tenue d’un événement dans un cadre public. Qu’il s’agisse d’une manifestation sportive, d’une exposition ou d’un défilé de mode, la sécurité doit faire partie intégrante des impératifs à planifier durant leur organisation. Ces événements doivent en effet se dérouler dans une atmosphère sécurisée aussi bien pour les invités/visiteurs que pour les organisateurs. Voici les indispensables pour lancer vos événements en toute sérénité

L’assurance : une base de la sécurité évènementielle

La souscription d’une assurance s’avère indispensable en matière de sécurité évènementielle. Il ne s’agit pas cependant d’opter pour n’importe quel contrat d’assurance. Vous devez en effet prendre tout votre temps pour réfléchir et analyser un certain nombre de points essentiels, tels que:

  • le type d’événement,
  • le nombre de participants,
  • le lieu de la manifestation.

Les catégories des participants (personnalités, invités d’honneur, etc.) sont également un élément important à prendre en compte avant de souscrire une assurance durant l’organisation d’un événement. Choisissez une assurance qui cadre le mieux à la manifestation que vous envisagez d’organiser.

Si sa couverture se révèle insuffisante, n’hésitez pas à prendre des garanties complémentaires. N’oubliez pas que vous n’êtes pas entièrement à l’abri des imprévus ni des surprises désagréables (violences, attentats, etc.) durant un événement public.

Les contraintes liées au lieu (ERP)

Si vous choisissez un établissement recevant du public (ERP) pour tenir votre événement, vous devez prendre connaissance des normes à respecter. Il est nécessaire de vous informer sur les dispositions légales en vigueur dans le cadre de l’organisation d’un événement. Les exigences légales sont définies en fonction de la nature de l’événement à organiser. Les obligations en termes de sécurité événementielle concernent généralement les règles d’hygiène et de surveillance, la capacité d’accueil, le lieu et l’aspect lucratif.

Il existe toutefois des exigences communes pour tous les événements à tenir dans un ERP. Vous devez demander une autorisation auprès de votre mairie au plus tard un mois avant le déroulement de l’événement public. Il faut aussi préciser les dispositions que vous voulez mettre en œuvre pour assurer la sécurité de votre manifestation.

Il est généralement exigé de mettre en place un service d’ordre pour une manifestation publique qui va accueillir jusqu’à 1500 personnes. C’est pourquoi certains organisateurs recourent à des spécialistes de la sécurité événementielle.

Avoir recourt à une entreprise de sécurité privée

Les agents de sécurité événementiels vous apporteront une sécurisation de votre événement en respectant le cadre légal :

  • le filtrage et la surveillance des visiteurs ;
  • la gestion du flux ;
  • la gestion des conflits avec efficacité et courtoisie.

Il est donc important de faire appel à une entreprise de la sécurité dans les lieux dits ERP (établissement recevant du public). Un service incendie est parfois déjà en place pour veiller à la bonne vacuité des issues de secours en cas d’évacuation du public.

Il est toutefois préférable de faire confiance à une structure qui forme et outille des agents de sûreté pour ces occasions comme PRO ACT SECURITE. Elle se chargera de vous fournir des services de qualité supérieure. Pour un tarif compétitif, c’est la solution pour éviter toutes sortes de désagréments.

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