Les entrepôts et autres bâtiments de stockage sont d’une importance capitale pour une entreprise. Ils permettent par exemple de faire des économies en matière de transport ou encore de palier à une fluctuation soudaine de la demande.
C’est en raison de leur importance que les entrepôts doivent faire l’objet d’une bonne protection, surtout qu’ils ne sont pas à l’abri de risques divers : incendie volontaire, inondation, détérioration des produits, vol…
Mais comment garantir la sécurité d’un entrepôt ? ETS y répond en faisant un tour d’horizon des moyens à mettre en œuvre pour garantir la sécurité d’un entrepôt !
Recruter des agents de sécurité compétents
Recruter un ou plusieurs agents de sécurité est l’une des solutions envisageables pour garantir la sécurité d’un entrepôt. Leur présence physique constitue une solution dissuasive pour empêcher les cambrioleurs et autres personnes malintentionnées de pénétrer au sein de votre entrepôt.
Pour choisir un agent de sécurité, vous devez vérifier les qualités de ce dernier, parmi les plus importantes d’entre elles :
- La patience, le calme et la maitrise de soi: les agents de sécurité peuvent être confrontés à des situations qui mettent leur nerf à bout. Dans ces cas, les qualités précitées seront indispensables pour prévenir les bavures et éviter de nuire à l’image de votre entreprise ;
- La vigilance: les bons agents doivent être à l’affut de tout comportement suspect. Ils doivent prendre des mesures adéquates au moindre signe d’anomalie ;
L’autonomie: la surveillance d’un entrepôt implique souvent de travailler dans la solitude, surtout durant la nuit. En cas de problème, les agents responsables de la surveillance doivent prendre une décision rapide tout en veillant au respect de vos consignes ;
Une bonne condition physique: réaliser des rondes, veiller pendant de longues heures, parcourir plusieurs kilomètres à chaque intervention… Assurer la sécurité d’un entrepôt peut parfois mettre l’organisme à rude épreuve. C’est pourquoi il est impératif que l’agent à embaucher soit dans une bonne condition physique ;
…
Notez que vous avez le choix entre engager un agent de sécurité indépendant ou opter pour les profils que proposent certaines sociétés de sécurité.
Mettre en place un système de vidéosurveillance
De nos jours, afin de renforcer la sécurité de leur entrepôt, les entreprises optent de plus en plus pour la mise en place de système de vidéosurveillance. Ce dernier joue en effet un rôle de dissuasion particulièrement efficace. De plus, il permet d’enregistrer tout ce qui se passe aux alentours de l’entrepôt, ce qui facilite les investigations de la police judiciaire en cas d’entrée par effraction ou de vol.
Un autre grand avantage du système de vidéosurveillance est qu’il facilite grandement le travail des agents de sécurité chargés de surveiller votre entrepôt. Il offre aussi la possibilité de réduire le coût des dépenses destinées à surveillance, puisqu’il permet à un personnel de gardiennage peu important de protéger un grand entrepôt.
Faire appel à une entreprise de sécurité privée
Les sociétés de sécurité privée proposent généralement un service de gardiennage. L’avantage avec cette solution est que vous laissez la protection de votre entrepôt à des agents de surveillance qualifiés et compétents.
Il est important de noter que les services de gardiennage proposés ne se limitent pas à la mise à disposition d’un ou plusieurs agents de sécurité. Ils peuvent aussi englober d’autres services tels que :
- Le contrôle des accès à l’entrepôt ;
- La vérification des dispositifs de sécurité déjà existants ;
- L’intervention en cas d’incidents ;
- L’installation d’équipements indispensables à la sécurité de l’entrepôt ;
- Certains services techniques : changement des lumières, vérification des serrures…
Pour choisir un service de gardiennage, vous devez vérifier plusieurs points :
- La situation de l’entreprise de sécurité: vérifiez la validité de l’autorisation d’exercer, la validité d’agrément des dirigeants, la mention de la contribution sur les activités privées de sécurité, la validité de l’attestation de régularité fiscale, l’existence d’une couverture d’assurance répondant à vos besoins de sécurité. Vérifiez aussi le rapport annuel d’activité du prestataire pour apprécier la capacité économique et financière de ce dernier ;
- La pertinence de l’offre de sécurisation de votre entrepôt: la société utilise-t-elle un service de proximité ? Quel est le taux d’encadrement proposé ? Une politique Sécurité, Santé et Environnement (SSE) a-t-elle été mise en place ? La société met-elle à disposition de ses agents de gardiennage des moyens techniques performants pour faciliter les missions réalisées ?
- L’expérience: c’est le gage le plus important de confiance. Quelles sont les références de la société ? Quelle a été l’ampleur de son évolution depuis sa date de création ? N’hésitez pas à contacter des clients de la société et à chercher sur internet pour obtenir toutes ses informations.